top of page

Une consultation :

Je vous propose des séances de soins d’une heure environ, composées d'un bilan de santé, qui s’appuie sur la « méthode des 4 temps » :

Observation

Audio-olfaction

Interrogation

Palpation des pouls et des méridiens

​

Cela vise à déterminer un syndrome en terme de yin ou yang et un principe de soins pour rééquilibrer l’énergie qui est personnalisé, unique et individuel,

​

C'est un système médical complet doté d'une conception spécifique de la physiologie de l'homme, en relation avec son environnement. Elle dispose de ses propres outils de diagnostic et de traitement. Elle considère l'individu dans son ensemble. L'objectif de la Médecine Chinoise est de préserver et rétablir la santé au travers d'un ensemble de thérapies : 

Acupuncture : 

Probablement la méthode thérapeutique de la médecine chinoise la plus connue en occident. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles dans des points spécifiques le long des méridiens, en vue d’équilibrer et de régulariser le corps.

 

Moxibustion : 

Stimulation par la chaleur des points d'acupuncture, en faisant brûler lentement et doucement de l’armoise (plante)  spécialement préparée à cet effet.

 

Pharmacopée : 

La pharmacopée chinoise est principalement composée de produits végétaux, dans une moindre mesure de produits animaux et minéraux. Contrairement à la médecine conventionnelle, les prescriptions de plantes chinoises sont toujours modifiées pour correspondre parfaitement à la situation actuelle du patient. 

 

Massage Tuina : 

Massages thérapeutiques le long des trajets des méridiens et manipulations ostéo-articulo-musculaires qui visent à équilibrer les zones articulaires, ligamentaires ou musculaires du corps.

 

Ventouses : 

Les ventouses appartiennent au grand ensemble des techniques du système de santé en médecine chinoise. Il s’agit de placer de petits récipients en verre, en bambou ou en plastique sur la peau du consultant à des endroits bien particuliers. Préalablement, on crée dans la ventouse une dépression pour provoquer une aspiration des tissus du consultant. Cette technique est très connue dans nos campagnes.

 

© Alexandra DUNAND SAUTHIER

bottom of page